La scottish
Forme : danse de couple
La scottish est une danse de bal en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l’Écosse.
Origine
Elle est introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et apparait dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish. En Scandinavie, on la connait sous le nom de reinlander. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle est renommée scottish du fait des forts sentiments anti-allemands.
Sa popularité tient probablement à la relative facilité d’apprentissage du pas de base, renforcée par une grande diversité de figures additionnelles possibles. Ce qui permet aux néophytes comme aux danseurs chevronnés d’y trouver un plaisir renouvelé.
Les pas
Chaque mouvement dure quatre temps musicaux, le premier comprend six pas alors que le second n’en comprend que quatre. L’accomplissement complet des pas se fait sur quatre mesures, soit seize temps. Le pas de base de la scottish est le suivant :
Partie A
On est en couple. Le garçon démarre pied gauche et fait trois petits pas dans la direction de sa main gauche. A la fin du troisième pas, il est en appui pied gauche, le pied droit est léger. En partant maintenant du pied droit, on exécute à nouveau ces trois pas en direction inverse. La cavalière fait les mouvements en miroir, c’est-à-dire que ses appuis son inversés par rapport à celui du garçon. On peut compter ces six pas de la sorte : 1 et 2, 1 et 2.
Partie B
On tourne : quatre pas sautillés en tournant.
Explication en vidéo de la scottish de Samatan
Variantes
La scottish est une danse très agréable car on peut ajouter de nombreuses versions... Retrouvez en quelques unes sur notre article des variantes.
Extrait musical
Enregistré lors du bal de Brazey (15/02/2020) organisé par le foyer rural Les gueules noires
Musiciens : La Cotelle y Danse