Le cercle circassien
Forme : danse de groupe
Le cercle circassien est une danse en rond où on entre par couple. À chaque cycle de danse le cavalier change de partenaire, ceci en fait une danse collective et ludique.
Origine
Le cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse originaire d’Écosse (comté de Lanarkshire), apparue à la fin du XIXe siècle et que l’on danse aujourd’hui dans les bals folk sur un air de gigue. On ignore l’origine du nom et pourquoi il fait référence à la Circassie.
Les pas
Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille.
- On avance vers le centre de la ronde sur quatre pas sur quatre temps, puis quatre pas à reculons sur les quatre temps suivants.
- Les filles avancent seules, de la même façon que précédemment. Les hommes, eux, restent sur place et frappent des mains.
- Les hommes avancent en quatre pas et font un demi-tour épaule gauche de façon à se retrouver face à leur voisine, précédemment à leur gauche dans la ronde. Ils vont à elle en quatre pas.
- En arrivant à leur cavalière, les cavaliers prennent la main droite de celle-ci dans leur main gauche, et on se pose mutuellement la main droite sur l’épaule gauche et on tourne en faisant un pas de pivot, pendant 8 temps. Une autre position, moins courante, pour tourner vite est de se tenir par la taille au lieu de l’épaule.
- On se lâche les mains (gauche de l’homme, droite de la fille) et on se place côte à côte, l’homme à l’intérieur du cercle. On avance ainsi pendant 8 temps avant de reformer la ronde et de se retrouver à coté d’une nouvelle voisine. Il s’est écoulé 48 temps musicaux pour faire tous ces mouvements.
Variantes
Il en existe quelques unes : pirouette sous le bras à la fin de la promenade, tenue main dans la main (bras croisés) pour la partie swing...
Extrait musical
Enregistré lors d’un bal folk (1982 ?) organisé par S’Narreschiff à l’ACFT à Strasbourg.
Musiciens : Bernard, Henry et DD